Cabotage

Le cabotage est l’acheminement de marchandises ou de passagers sur une courte distance.
C’est ce que font nos misainiers. Cela ne signifie pas qu’il ne faut rien connaître à la mer, aux vents, aux règles de navigation et à tout ce qui est nécessaire pour naviguer avec un maximum de sécurité et de plaisir.

Cette rubrique est, modestement, là pour signifier ou rappeler les notions de base. Elle s’enrichira au cours du temps.

Bon vent à tous.

Élements d'un misainier

Banc de nage : Banc où s'assoie un rameur.

Barre : Pièce de commande du gouvernail, souvent en bois. Sur les misainier elle est directement prise sur la mèche du safran. On dit toujours «prendre la barre» ou «barrer» plutôt que gouverner.

Béquille : Pièce en bois installé sur chaque bord d’un bateau pour l’empêcher de basculer au moment de l’échouage. On dit béquiller.

Brion : Terme d’architecture navale qui désigne, sur l’avant du bateau, la partie où se termine la quille et où commence l’étrave.

Capot moteur : Coffrage au-dessus du moteur.

Carène : L’ensemble de la coque d’un bateau.

Chambre : Partie arrière d'une embarcation où s'installent les officiers ou passagers.

Drisse : Cordage servant à hisser la voile. Chaque drisse porte le nom de sa voile.

Étamblot : Pièce de structure du bateau prolongeant la quille vers l’arrière et supportant le gouvernail. Le trou d’étambot permet de faire passer l’arbre d’hélice à travers cette pièce.

Étambrai : Ouverture pratiquée dans le pont pour permettre d'y passer un mât. Elle est renforcée par un collier : le coussin d'étambrai, lui-même assuré sous le pont par des élongis ou des traversins. Le mât se trouve coincé dans l'étambrai par des cales en bois.

Étrave : Une des structures maîtresses de l’avant de la coque. Cette pièce, composée d’un ou plusieurs éléments, est positionnée dans l’axe du bateau et constitue l’extrême avant du bateau, en prolongeant le brion. Le mot désigne fréquemment l’avant du voilier dans sa totalité.

Gouvernail : Ensemble du dispositif, situé à l’arrière du bateau, et permettant de le diriger. Le gouvernail est constitué par différents éléments dont le principal est le safran, plaque ou profil pivotant grâce à un axe.


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Marques de balisage

Le printemps est arrivé et nos canots vont bientôt reprendre la mer. C'est le moment de réviser quelques règles de base. Aujourd'hui le balisage.

Le balisage regroupe de nombreux signaux maritimes fixes ou flottants (balises, tourelles, perches, bouées...) éclairés ou non, sonores ou non, possédant une signification précise. Le balisage est destiné à guider un bateau vers un abri ou à lui faire parer des dangers. Sa parfaite compréhension est indispensable au navigateur. Voici les principales.

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Gréement au tiers

La voile est de type aurique, en forme de trapèze.

Le point de drisse est situé environ au tiers avant de sa longueur. 

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Souffle, souffle, vent…

Souffle, souffle, vent d'hiver ; tu n'es pas si cruel que l'ingratitude de l'homme. William Shakespeare 

 

Le vent est un déplacement d’air au sein de l’atmosphère.

 

Tout comme la pression atmosphérique, l’hygrométrie et la température, il tient une place très importante dans les phénomènes météorologiques.

De la simple brise rafraîchissante en été, il peut devenir dévastateur et dangereux. C'est la force motrice qui permet au voilier d'avancer.

Les vieux loups de mers les connaissent parfaitement, mais pour les débutants, voici un petit point sur ce qu'il faut connaître des vents marins. 

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Mouvements du bateau

On définit les mouvements d'un bateau selon trois  axes :

  • l'axe principal ou longitudinal du bateau projeté dans le plan horizontal d'avant vers l'arrière
  • l'axe orthogonal ou transversal dans le plan horizontal orienté de tribord vers bâbord
  • l'axe vertical orienté vers le haut.

On obtient le roulis, le cavalement, le tangage, l'embardée, le lacet et le pilonnement. 

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