Nom du navire : Pécheur de Lune
Numéro d'immatriculation : CC 244194
Type : Misainier
Chantier constructeur : Le Bleis - Pont-l'Abbé
Année de construction (ou de mise en service) : 1947
Longueur : 7,20 m
Largeur :
Tirant d’eau :
Tirant d’air :
Déplacement (en tonnes) :
Voilure : Misaine 33 m2
Moteur : FARYMAN I6lI8 Diésel
Port d’attache habituel : La Forêt Fouesnant (Finistère)
Histoire du bateau et de sa restauration :
Extrait de la revue La Misaine n° 9 décembre 1989
Le canot à misaine gisait, jusqu’à l’état d’abandon dans le port de CONCARNEAU, lorsqu’au cours de l’année 1987, je décidais d’en faire l’acquisition.
C’est avec l’aide de plusieurs copains de la Misaine et plus particulièrement avec notre président de l’époque, que j’entrepris sa restauration.
Le vilain roof eut droit à quelques coups de masse bien placés et ne résistera que deux heures. Le bateau est vidé des vestiges qu’il renferme, il est dégraissé et nettoyé à fond. La peinture de la coque brûlée, le pont, la chambre et les aménagements refaits à neuf, le « Pêcheur de Lune » fait route vers le chantier QUERRIEN.
Doublage de 5 membrures, remplacement d’un morceau de bordé, du tableau arrière, recalfatage et reclouage complet, renforcement de la partie haute de l’étrave et le voici reparti pour plusieurs milles.
Durant ce temps, la Voilerie LE ROSE confectionne une misaine de 33 m2. Quant au vieux Faryman quelques auscultations par un diéselothérapeute et plusieurs interventions, mise en place d’un arbre d’hélice, coulage et confection d’une hélice neuve en fonderie, il donne maintenant à nouveau toute sa puissance.
« Pêcheur de Lune » profite maintenant d’une seconde vie en donnant entière satisfaction à son équipage.
D_ SANCEAU