Concarneau. Les Vieilles Coques sont de retour
Les Vieilles coques, ce rassemblement de vieux bateaux, revient pour sa 35e édition ce samedi.
Les Vieilles Coques hisseront à nouveau les voiles samedi. Lancé en 1975, ce rassemblement de vieux bateaux avait été arrêté entre 1998 et 2005. Pour cette 35e édition, c’est l’association la Misaine qui a été chargée de l’organisation. L’événement sera dédié à son créateur, Jean-Jacques Guillou, décédé en avril dernier.
Une parade dans la baie
Une quarantaine de bateaux anciens ou d’aspects anciens sont attendus. Ils sortiront du port à 11h30, paraderont dans la baie de Concarneau l’après-midi. Le retour dans le port à 17h est à ne pas manquer : les navires avanceront en groupe, voiles déployées. Mais il n’y aura pas de frégate.« C’est devenu très compliqué d’en faire car il faut l’accord de Natura 2 000 », explique Alain Hiernard, ancien président des Vieilles coques.
Le Marche Avec, le voilier de la ville, sera du spectacle. Le public pourra admirer des misainiers, ces anciens bateaux de pêche à voile. Plusieurs navires arriveront dès vendredi soir, certains après plusieurs jours en mer. Ils repartiront le dimanche midi.
Samedi, départ à 11 h 30 et retour à 17 h, port de Concarneau. Ouvert à tous