La voile est de type aurique, en forme de trapèze.
Le point de drisse est situé environ au tiers avant de sa longueur.
Bande de ris : Les ris sont des renforts disposés en rangées horizontales au travers desquels passent des garcettes. En nouant celles-ci, on maintient serrée la partie d’une voile dont on réduit la surface.
Bordure : Côté inférieur d’une voile délimité entre le point d’amure (point en avant de la voile, là où elle est amurée) et le point d’écoute (point où est frappée l’écoute).
Chute : Côté arrière d’une voile compris entre le point de drisse (en haut) et le point d’écoute (en bas). Le nerf de chute est un petit cordage qui file le long de la chute et qui sert à affiner le réglage de l’écoulement aérodynamique sur cette partie arrière de la voile.
Clan : Poulie sur laquelle passe la drisse de la voile. (raken en breton)
Cosse de ris et d’écoute : Anneau métallique permettant le passage d’un cordage ou d’une manille. La cosse renforce et protège une échancrure ou un œil.
Drisse : Cordage servant à hisser la voile. Chaque drisse porte le nom de sa voile.
Écoute : Cordage permettant le réglage de la voile selon la direction du vent. L’écoute est frappée au point d’écoute (coin inférieur sur l’arrière de la voile).
Garcette de ris : Petit cordage noué pour tenir serrée la partie de voile amenée lorsqu’on prend un ris.
Guindant : Côté avant d’une voile. Le guindant est le bord d’attaque d’une voile.
Point d’amure : Chaque angle d’une voile est un point qui prend le nom de sa fonction. L’angle inférieur en avant où est amurée (fixée) la voile est le point d’amure.
Point d’écoute : Le point d’écoute est l’angle en arrière, celui où l’on frappe l’écoute qui servira à border cette voile.
Rocambeau : Anneau métallique coulissant le long d’un mât. Le rocambeau est muni d’un croc ou d’un œil qui servira de point de drisse pour une voile.
Vergue : pièce d’un gréement traditionnel supportant une voile. Le mot a donné le verbe «enverguer» (fixer sur une vergue).