Nom du navire : Bijou Bihan
Numéro d'immatriculation : GV 7187
Type : Misainier
Chantier constructeur : LE BLEIS (Pont l'Abbé)
Année de construction (ou de mise en service) : 1948
Longueur : 6,5 m
Largeur : 2,49 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Tirant d’air : 7 m
Déplacement (en tonnes) :
Voilure : 30 m2
Moteur :
Port d’attache habituel : La Forêt Fouesnant (Finistère)
Construit en 1948 à Concarneau au chantier LE BLEIS, Bijou Bihan a eu plusieurs propriétaires.
De 1984 à 1986, des gros travaux de remise en étant ont été effectués au passage Lanriec à Concarneau. Certaines membrures ont été doublées, presque tous les bordés changés, y compris ribord et galbord, un petit pontage a été posé à l’arrière et Bijou Bihan a repris son aspect de bateau creux. Dans une forêt voisine, un épicéa a convenu pour dresser le nouveau mât, une misaine taillée, et Bijou Bihan de nouveau à l’eau vogue vers de nouvelles aventures : Douarnenez 86, puis Douarnenez 88 où il fut distingué et les vacances-croisières...
En 1991, Bijou-Bihan est cédé à l’association « Ar Sklerijenn, La Lumière » où l’action thérapeutique de conduite du bateau, et la participation à sa remise en état et à son entretien permirent à beaucoup de patients de découvrir le milieu maritime. Bijou Bihan était de Brest 92 avec ses équipiers. En 1999, une nouvelle grande refonte est offerte à Bijou Bihan.
Il obtient le prix France Télécom de la Route de l’amitié en 2001.
Il est repris par l’association La Misaine qui le sauve une nouvelle fois. À présent, il est échoué au vieux port de La Forêt Fouenant et cherche un acquéreur pour le restaurer.