Deuz an Dro

Nom du navire :  Deuz an Dro

Numéro d'immatriculation : GV 268226

Type : Misainier

Chantier constructeur : chantier LE BLEIZ à Pont l'Abbé

Année de construction (ou de mise en service) : 1943

Longueur : 

Largeur : 

Tirant d’eau : 

Tirant d’air : 

Déplacement (en tonnes) : 

gréement de type MARCONI

Voilure :  

Moteur :  27 cv YANMAR

Port d’attache habituel : La forêt Fouesnant (Finistère)

Construit en 1943 au chantier LE BLEIZ à Pont-l’Abbé, le DEUZ AN DRO a navigué dans de nombreux ports bigoudens.

Caractéristiques :

Armé à la pêche jusqu’en 1965, un Brestois le rachète pour être armé en plaisance. Il subit alors de nombreuses transformations (comme c’était la mode à l’époque). Le gréement au tiers fut remplacé par un gréement de type MARCONI, et on y rajouta un roof qui s’étendait sur les 2/3 avant du bateau.

Il a navigué à Brest jusqu’en 1989, racheté par un parisien, il retrouve l’un de ses ports d’origine : Sainte-Marie. Le nouveau propriétaire ne pouvant s’en occuper sérieusement, décide de le revendre en 1991.

DEUZ EN DRO

À l’époque, je cherchais un misainier à racheter. Mon intention première était de racheter le DEMOPHILE, bateau ayant appartenu à mon père. Je me rends alors au chantier DU PUSSOU à Sainte-Marine, où les deux bateaux se trouvaient, le DEUZ AN DRO paraissant en meilleur état (peinture sur merde = propreté !), je le rachète.

Il a été remis à l’eau en mai 91. Plusieurs voies d’eau apparurent, en particulier au niveau de la quille. Le bateau était en moins bon état qu’il ne paraissait, je décide de « faire la saison ». 

Période de restauration :

DEUZ EN OROPendant l’hiver 91/92, le bateau hiverne dans le port de Lesconil et coule au printemps 92. Il faudra un camion-grue pour le renflouer et le transporter au chantier des CHARPENTIERS ASSOCIÉS à Léchiagat pour une refonte totale.

Après expertise du bateau par ÉMILE LE CORRE, sa remise en état était difficilement envisageable. On décide de le réparer malgré l’ampleur et le coût des travaux.

Le roof, le pont ainsi que le moteur ont été démontés par mes soins. Le moteur était en très mauvais état : jeu de 2 mm dans les paliers de vilebrequin, chemises rayées, embrayage usé. Le moteur ne sera jamais réutilisé.

La quille étant cassée, il a fallu la reconsolider avec un coffrage en tôle d’acier de 1 cm d’épaisseur sur 6 cm de hauteur et boulonné de chaque côté de la quille. Le galbord tribord ne tenait plus que par une seule pointe, et était maintenu en place grâce à l’épaisseur de peinture. Il sera remplacé sur toute sa longueur.

Les membrures tribord étaient très abîmées, en particulier au niveau des bouchains. Au total, une vingtaine de celles-ci ont été remplacées.

En ce qui concerne les bordés, seuls ceux des œuvres vives en bon état seront conservés. Les autres, de la ligne de flottaison jusqu’à la préceinte comprise seront toutes remplacées. Le platbord sera également changé, ainsi que la totalité des barrots de ponts.

Après réfection du plus gros des travaux, le bateau est amené par camion au chantier CHEVALET de Lesconil pour les finitions. Là, la confection de la chambre, du pont, du montage du moteur (rachat d’un moteur presque neuf de 27 cv YANMAR), et de toutes les finitions ont été réalisées par les soins d’ALEXIS LE COSSEC et des miens. (Alexis a beaucoup travaillé, et a d’ailleurs probablement raté sa vocation de charpentier de marine !).

Le bateau a été peint comme il se doit et remis à l’eau avant l’été 93.

Période de navigation :

DEUZ EN ORODepuis, il navigue régulièrement, en fonction de mes activités professionnelles (Capitaine de Pêche).

LE DEUZ AN DRO a participé à de nombreuses manifestations de vieux gréements :

Lancement du lougre de l’Odet « CORENTIN », Brest et Douarnenez 96, défi des ports de pêche. Leseonil en 97, La Forêt-Fouesnant, Concarneau, L’île Tudy, Kérity, etc.

Actuellement, le bateau se trouve au port du Guilvinec, où le moteur vient d’être sorti pour révision : problème de surchauffe dû au colmatage des conduites de réfrigération dans le bloc moteur. Il sera de nouveau opérationnel pour le mois de MAI 99

Je ferai mon possible pour que le DEUZ EN DRO navigue encore quelques dizaines d’années !

Erwann GOUZIEN

Article publié en 2000 dans la revue : La Misaine n° 22